mardi 18 septembre 2012

Se former et se transformer


Le séminaire de formation de la Pastorale Pénitentiaire a débuté jeudi passé. Les 7 rencontres destinées aux  volontaires de la Pastorale et aux personnes qui désirent devenir volontaires ont pour but de nous préparer au mieux aux visites des prisonniers et de nous faire réfléchir sur notre rôle, notre posture, notre engagement comme Chrétiens. Pour cela, il est prévu des conférences sur la dignité de l’homme, la psychologie du prisonnier, la prison dans la Bible, le charisme de consolation et de compassion, etc.

Jeudi passé, le responsable de toutes les prisons de la province est venu nous parler de l’organisation de la prison, de sa raison d’être et de la difficulté d’atteindre son but ultime qui est le resocialisation des personnes. Il a admis que, non seulement la prison ne sert pas à la socialisation, mais elle créée des êtres qui ressortent pires qu’à leur entrée parce que leurs rares liens sociaux sont détériorés. Il a demandé à la Pastorale, et à toute autre organisation sociale ou non gouvernementale, de continuer leur travail car elles comblent un vide que l’Etat ne peut remplir.





L'art de déconstruire pour mieux reconstruire

Les travaux de rénovation de la maison Santa Monica et de la chapelle qui lui est adjacente ont commencé la semaine passée. Pablo se rend tous les jours sur les lieux afin de coordonner le travail et de mettre, comme les maçons du quartier, la main à la pâte ! 
Le prêtre de la paroisse passe régulièrement sur le chantier pour bénir les outils et les ouvriers. C'est une belle manière de démontrer que tout travail a une dimension spirituelle.
Une jolie petite équipe s’est créée avec Pedro, Ramón, Santiago, Luis et Julio.  Avec ses 18 ans, Julio est le plus jeune des manœuvres et tous ont décidé à l’unanimité que la journée de travail devait commencer à 7 heures afin que Julio puisse terminer à midi pour aller à l’école. Il est en dernière année du collège et tous l’encouragent à ne pas laisser tomber l’école pour le travail.





mercredi 12 septembre 2012

Messages radiophoniques

Samedi après-midi, Chloé, Ludivine, Guillaume et moi, nous avons été invités à participer à une émission de radio animée par une amie.
Anabela a travaillé plusieurs années pour la Pastorale de l'Enfance en situation de risque et elle maintient encore de bons liens d'amitiés avec certains suisses qui ont réalisé un volontariat au sein des pastorales. Voilà comment elle a eu l'idée, pour la première émission de "la otra ciudad" (l'autre ville), de parler de ces petits suisses qui débarquent à Santa Fe, avec leur drôle d'accent et leur soif de découvertes...
Les prochaines émissions seront dédiées aux actions sociales et culturelles qui se réalisent dans la ville et dont on ne parle que trop peu. Une sorte de show de bonnes nouvelles et de belles expériences à partager!
Pour les personnes qui comprennent l'espagnol, vous trouverez l'émission à cette adresse:

http://www.livestream.com/nuevaromatv/video?clipId=pla_2706b839-17b4-4b53-8661-bd7569623c81

ou depuis le site du centre culturel Ochava Roma: www.ochavaroma.org




lundi 3 septembre 2012

Bébés bénis

Dimanche, nous avons assisté à la bénédiction des ventres des femmes enceintes du quartier Las Lomas. Cette action a été menée dans le cadre des activités de redinfa (www.redinfa.org): la Pastorale de l'enfance accompagne des femmes du quartier qui s'engagent à visiter les femmes enceintes de leur communauté. La bénédiction des ventres constituait un premier événement dont le but était d'identifier quelques femmes enceintes et de leur demander si elles étaient intéressées à être accompagnées et soutenues par les volontaires de redinfa.



Femmes enceintes et volontaires de redinfa lors d'un moment
de partage après la cérémonie de bénédiction

"Maman! Ton ventre est un temple sacré où commence la vie!"


Réunion à Santa Monica

Samedi après-midi, nous nous sommes réunis sur le lieu du futur chantier avec les maçons qui travailleront pour la rénovation de la maison de quartier et de la chapelle Santa Monica. Comme nous souhaitons que le processus soit participatif, presque tout a été décidé en collaboration avec les principaux protagonistes. Il nous semble que l'équipe est en train de se conformer dans une ambiance solidaire et cela nous réjouit beaucoup!

Réunion avec les maçons, samedi 01.09.12

Le chantier commencera le 10 septembre prochain et Pablo suivra de près les travaux avec l'aide du reste de notre petite équipe: Ignacio, Guillermo et Guillermina.

Guillermo, Guillermina, Pablo et Ignacio lors de l'élaboration
du projet avec les adultes et les enfants du quartier