samedi 3 novembre 2012

La classe!

Cette semaine, nous nous sommes réunis avec les ouvriers qui travailleront à la construction de trois salles de classe pour l'école San Vicente de Paul, située dans un quartier périphérique de la ville de Santa Fe.

Grâce à un généreux donateur suisse, et avec les mêmes principes que nous appliquons pour la rénovation de la maison de quartier à San Agustín (voir nos autres posts), nous allons pouvoir construire trois salles de classe supplémentaires dans cette école secondaire (lycée-collège) qui compte actuellement 110 élèves mais seulement deux salles de classe. Les cours se donnent donc dans la cuisine, dans les couloirs, sur la pelouse (quand il fait beau). De plus, les deux salles de classe sont sur-utilisées étant donné que deux cours se donnent simultanément dans la même salle. Imaginez ce que cela donne quand d'un côté de la salle, il y a un cours de maths pour les 1ères année pendant que les 4èmes essaient de suivre leur cours d'histoire...


Ce beau projet commencera mardi 6 novembre! Il est la preuve d'une belle articulation entre de nombreux acteurs:

- Nous (Pablo, Aline, Ignacio - l'architecte, Guillermo et Guillermina - les travailleurs sociaux) qui fournissons le matériel et coordonnons le chantier.
- L'association civile Eva Duarte qui fournit deux jeunes apprentis maçons
- La municipalité de Santa Fe qui fournit deux maçons et un manoeuvre
- L'école comme lieu d'expérience et qui fournit un manoeuvre de plus...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire