Père Gabriel Carron


Le Père Gabriel Carron est le fondateur des deux Pastorales pour lesquelles nous travaillons. Il est notre modèle, notre inspirateur, notre moteur. Tout au long de sa vie, le Père Gabriel a conservé la joie de vivre et le désir d’entreprendre des actions nouvelles pour et avec les plus pauvres.

Le choix des plus pauvres

Le Père Gabriel Carron naît à Fully (Valais) en 1938. À 18 ans, il est frappé par l’appel de l’Abbé Pierre pour les sans abris de Paris. Quelques années plus tard, lors de son séminaire à Paris, il profite de tous les jours de congé pour, avec quelques compagnons, visiter les bidonvilles de la capitale française. Le Père Gabriel découvre dans l’Évangile la prédilection toute spéciale de Jésus pour les rejetés de la société civile et religieuse de son temps.
Le Père Gabriel arrive en Argentine en 1972. Il œuvre d’abord dans le monde rural auprès de paysans pauvres. Suite au coup d’état militaire du 24 mars 1976, l’évêque de Santa Fe, Monseigneur Zazpe, va le protéger et l’encourager à poursuivre son engagement auprès des plus démunis. Il lui confie deux paroisses périphériques de la ville et l’envoie œuvrer auprès des jeunes marginaux des bidonvilles de son Diocèse.

Le début d’une nouvelle mission

Le Père Gabriel parcourt ainsi les quartiers les plus pauvres de Santa Fe, à la recherche de jeunes désireux de vivre une expérience religieuse. Monseigneur Zazpe invite alors le Père Gabriel à donner une retraite en prison : ce sont en effet les mêmes jeunes des quartiers marginalisés qui se retrouvent derrière les barreaux. Une nouvelle étape de vie commence pour lui. Il multiplie les retraites en prison et ainsi naît, en 1979, la pastorale pénitentiaire de Santa Fe.

La Pastorale des prisons en Argentine et dans toute l’Amérique latine

Un chemin tortueux et long – en raison notamment de la dictature militaire au pouvoir – va conduire à la création de la Pastorale nationale des prisons. Le Père Gabriel, responsable de cette nouvelle Pastorale, peut ainsi visiter les prisons de tous les Diocèses du pays. De plus, pendant 6 ans, comme délégué des prisons de l’Amérique latine et des Caraïbes, il sillonne tout le continent.

La Pastorale des enfants en situation de risque

La rue conduit souvent à la prison car la pauvreté et la misère peuvent mener à la délinquance. Il est donc important d’entourer, de soutenir et d’aider les enfants en situation de risque. Le Père Gabriel fonde alors, en 2004, la Pastorale de l’enfance en situation de risque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire