mardi 14 mai 2013

Anita

Je vous présente Ana. Mais elle semble si jeune et fragile que nous l'avons baptisée Anita. Voilà deux ans que je la connais. La première fois que j'ai vu ce petit bout de femme, elle venait de fêter ses 16 ans et d'avoir son premier enfant. Deux ans plus tard, sur le point de fêter ses 18 ans, elle porte dans ses bras sa deuxième fille, Mía Jazmín.


Des histoires comme celle d'Ana, il y en des centaines dans les quartiers périphériques de la ville... Elles me laissent pensive ces filles-mères qui doivent assumer à la fois leur maternité et leurs désirs d'adolescentes. Dans le meilleur des cas, il y a de l'amour et des liens sociaux pour soutenir les jeunes mamans. Dans d'autres cas, c'est la dérive, le rejet, l'impossibilité de vivre sereinement la maternité et de tisser des liens avec l'enfant.
Avec d'autres volontaires, nous essayons d'accompagner les futures et les jeunes mamans: pour que, malgré tous les obstacles et les difficultés, elles trouvent dans leur entourage un soutien, un appui, une amie, une conseillère...  Nous continuons donc à travailler dans le quartier La Loma où nous formons des leaders qui s'engagent à accompagner les femmes enceintes au sein de leur communauté. A Villa Hippodromo aussi, un groupe de femmes est sur le point de se constituer. Il s'agit de créer un espace permettant de créer des liens et de s'entraider dans tous les aspects de la vie.
C'est ainsi que, petit à petit, nous oeuvrons en faveur de la Vie, de la Vie en abondance! Et Anita aussi oeuvre pour la Vie, chaque fois qu'elle regarde sa petite Mía avec amour...

1 commentaire:

  1. Coucou Aline,
    Après ce que je viens de lire et de voir je comprends un petit peu mieux ce que tu fais là-bas, tu n'aimes pas qu'on te le dise mais je suis tout de même impressionnée par le travail que tu fais avec tous les autres.
    Tu m'as parlé d'une nouvelle aventure qui aboutira en juin, c'est la plus belle...J'ai eu cette chance ( mais pas dans les mêmes conditions).
    Soyez heureux tous les deux et que Dieu vous protège.
    Je t'embrasse très fort.
    Je pense souvent à vous.
    Marie-José et Patrick

    RépondreSupprimer