mercredi 8 mai 2013

De la nouveauté derrière les barreaux

Depuis le temps que nous traînons dans les couloirs et les pavillons des prisons de Santa Fe, nous nous sommes rendus compte que, en plus des mauvaises conditions de détention, des mauvaises relations entre gardiens et détenus et des problèmes de cohabitation entre prisonniers, l'inactivité générale aggrave la situation, favorisant la passivité et l'ennui des personnes privées de liberté.

Bien que le service pénitencier offre la possibilité de travailler ou de récupérer un cursus scolaire, peu de prisonniers ont réellement accès à ces activités trop souvent utilisées comme moyens de chantage dans un système de punition - récompense dépendant du comportement des détenus. Pour y remédier, avec une assistante sociale de la prison et des volontaires de la Pastorale, nous avons formulé un projet dont le but est de favoriser le développement personnel et social des détenus. Autrement dit, de faire en sorte que le temps passé à l'intérieur de la prison ne soit pas un temps perdu. Il s'agit au contraire de créer avec les prisonniers des espaces qui leur permettent de s'exprimer, de réfléchir, de travailler sur l'estime de soi et de produire quelque chose dont ils pourront être fiers.

Nous proposons donc différents ateliers pour les détenus de deux pavillons de la prison de Las Flores, de façon à ce qu'ils puissent assister tous les jours à une activité différente. Les lundis, Floriane et Blanca offrent un atelier de théâtre. Les mardis, Eduardo, Lidia et Pablo animent un cycle de cinéma - réflexion. Les mercredis, les prisonniers reçoivent la visite hebdomadaire de la Pastorale durant laquelle ils partagent l'Evangile ou d'autres réflexions. Les jeudis, Chloé et Pablo ont mis en place un atelier d'expression artistique.

Ce projet est intéressant car il répond à une demande émise par les prisonniers et appuyée par l'assistante sociale de la prison. Il témoigne aussi des différentes manières et méthodologies existantes pour faire ce que la Pastorale a toujours fait : reconnaître la dignité de l'être humain et aller à la rencontre du plus pauvre car "j'étais prisonnier et vous m'avez visité." (Mt. 25, 36)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire